Il faut être bien équipé pour partir en voyage à moto. Donc, la bagagerie est importante. Les bagages ne seront pas les mêmes, selon les voyages. Afin de voyager dans les meilleures conditions, il faut choisir la bonne bagagerie. Suivez de plus près cet article pour découvrir les points à considérer lors de votre choix de bagagerie pour moto.
Quels sont les différents types de bagagerie moto ?
Le top case moto est la bagagerie pour moto la plus courante. Il est monté sur une platine, fixée sur le porte-bagage. Le top-case moderne est de plus en plus élégant, étanche et résistant. Quant aux sacoches moto rigides, ou valises moto, ce sont des outils appréciés par les motards voyageurs. Elles se clôturent sur une structure à cheviller à la boucle arrière de votre moto. La valise moto est dotée d’une grande capacité et d’une bonne intégration visuelle. Elle n’aura aucun effet sur la stabilité de la moto. Vous avez également besoin d’une sacoche de selle. Celle-ci s’adapte à tous les chargements et est disponible en différents volumes. Pour la sacoche de réservoir, son principal avantage est la grande contenance. Elle est sanglée au réservoir de votre moto, donc elle reste toujours sous vos yeux. En général, elle est accompagnée d’une bandoulière et très pratique au quotidien. Si vous souhaitez la laisser sur votre réservoir sans craindre, disposez d’un câble antivol. Grâce à sa simplicité et à son efficacité, le sac à dos tient le premier meilleur ami du motard au quotidien. Il est passe-partout, aménagé par des compartiments internes pour le pc. Cependant, en cas de long trajet, il n’est pas conseillé. Si vous souhaitez trouver le meilleur fournisseur d'accessoires motos, y compris la bagagerie, cliquez sur bagagerie SW Motech.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa bagagerie pour moto ?
Les sacoches rigides, ou valises moto, sont fréquemment préférées par les voyageurs pour leur étanchéité ainsi que leur grande solidité. Pourtant, les sacoches souples sont beaucoup moins chères. Pour un voyage moto à moindre frais, ils sont idéaux. À noter que les sacoches souples haut de gamme commencent à devenir populaires en usage tout terrain. Quand on choisit une bagagerie pour moto, le critère majeur à surveiller est la capacité. Le but est de saisir le bon rapport entre le volume utile et l’encombrement. Une grande valise s’adapte pour embarquer la plupart des matériels. Pourtant, son volume et son poids sont gênants aux manœuvres de la moto. Vous pouvez choisir certaines sacoches souples. Elles présentent des soufflets d’extensions permettant de varier le volume selon les besoins. Elles sont pratiques pour limiter l’encombrement. Sur la route, il se peut que suite à une averse, vos affaires soient toutes mouillées. Vous devez donc choisir une bagagerie pour moto étanche et résistante à l’eau. Les sacoches étanches sont disposées d’une fermeture par enroulement, comme les sacs marins.
Comment ranger sa bagagerie sur sa moto ?
Dans la plupart des cas, tout type de sacoche, sauf la sacoche de selle, exige l’ajout d’un support spécifique. Si vous optez pour une sacoche de réservoir, vous devez acheter une bague de support à mettre à l’ouverture de réservoir. Si vous choisissez une valise ou un top-case, vous avez besoin d’un support cylindrique à établir à la boucle arrière. La platine d’accueil doit s’associer avec le top-case. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires en tout cas, les écarteurs sont recommandés pour plus de sécurité. Une sacoche tombée dans la roue peut causer un grave accident. De plus, il faut éviter la surcharge. Veuillez surveiller la charge utile de votre moto en l’observant sur la carte grise. Faites le calcul pour savoir combien vous pouvez transporter en kilos avec vous. En outre, le poids maximal est recommandé par les fabricants. Le surpasser, c'est prendre des dangers en termes de fiabilité de vos bagages moto. Quand on charge sa moto, l’objectif est d’abaisser le centre de gravité au maximum. Donc, il faut éviter de placer en haut ce qui est lourd. Au contraire, mettez plutôt ce qui pèse le plus au fond de vos sacoches et les objets légers en haut. Ce rangement préservera la réactivité de votre moto. Serrez les sacoches souples jusqu’à ce qu'elles ne bougent plus. Les attaches avec boucles à came vous seront très nécessaires. Vous pouvez choisir ce qui vous convient pour ranger vos sacs à moto. Si c’est possible, avant le grand départ, faites un test de roulage chargé afin d’apercevoir les modifications utiles.